Qu'est ce que le Reiki ?


    Pour certains, c'est une méthode de soin énergétique, de type naturel  dont l'approche est holistique.

    Pour d'autres, c'est une voie de développement, de réalisation personnelle, un chemin de transformation ou encore une voie initiatique spirituelle.

    Finalement, le Reiki est aussi une voie d'auto-guérison dans le sens  littéral et spirituel du terme.

    Le Reiki n’est pas réservé à des élus ou des personnes qui auraient développé un don.

Il s’adresse à tous ceux qui ont envie d’acquérir cette connaissance d’eux-mêmes : le fonctionnement de leur mal-être et surtout, l’accès à leur mieux-être pour le pérenniser et le vivre durablement.

    En accord avec ma lignée, les symboles ainsi que leurs kotodama Reiki, sont utilisés à partir du niveau 2 de Reiki Usui. La vibration, le son du symbole allié à l'apposition des mains en décuplent ses effets.

La pratique du Reiki englobe les dimensions thérapeutique, de développement personnel et de croissance spirituelle :

 Le Reiki est ainsi une méthode de soin énergétique, un chemin de transformation ou une voie d'éveil. 

Il va permettre de mettre en lumière et de traiter les zones ou les sujets physiques, mentaux et émotionnels qui vous empêchent d'avancer et  d'accéder à la version dite "GOLD" de vous-même.

Les 5 principes Reiki sont philosophiques et spirituels. Ils sont appelés

" les 5 GOKKAÏS "

- Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute préoccupation.

- Juste pour aujourd’hui, Je me libère de toute colère.

- Juste pour aujourd’hui, Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,

- J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux.

- Juste pour aujourd’hui, Je vis ma vie honnêtement.

- Juste pour aujourd’hui, Je respecte la vie autour de moi sous toute forme.

    Le Reiki peut aussi être abordé sous son aspect méditatif, au travers de la méditation Gassho et des méditations par le biais des symboles.

Les personnes qui reçoivent  du Reiki changent dans leur perception de la vie et / ou d’elles-mêmes.

Elles peuvent avoir besoin d'un accompagnement par un professionnel qui saura les aider à trouver leur solution face à leur demande de mieux-être.

Cependant, le Reiki n’étant pas une pratique magique, il ne suffit pas de poser les mains pour que «le travail en profondeur ,  se fasse, une part active du receveur est nécessaire  ».

Aspect transpersonnel - spirituel

    Le transpersonnel prend ses racines dans l’approche de la psychologie humaniste en se centrant sur les potentiels humains innés, pour mener la personne à son spirituel (sens à sa vie, absence de souffrance naturelle).

Le thérapeute Reiki se centre sur les valeurs positives de l’être humain : créativité, développement de la motivation naturelle, vécu de bien-être, conscience de soi et réalisation de soi. Il est un canal qui transmet l'énergie dans le corps du patient qui permet une autoguérison. Il se concentre également sur les valeurs positives de l'Être humain.

Il  accompagne la personne vers sa guérison et/ou sa spiritualité en l’aidant à intégrer l’ego (émotionnel conflictuel et mécanismes générateurs de souffrance) par l’émergence de ses potentiels naturels humains.


Le fondateur japonais du Reiki :

    Mikao USUI, a nommé sa pratique : REIKI. Il a reçu cette technique lors d'une méditation appelée la repentance du lotus, qui a duré trois semaines. Se faisant, il a vécu un Satori "désigne l'éveil spirituel " (signification littérale du mot japonais est « compréhension », comme Bouddha). 

Cette technique de guérison  lui à d'abord été transmise par le son (Kotodama, "Son Dieu").

Ses élèves ont refusé le son, l'estimant trop puissant. En méditation, on leur à alors transmis les symboles. C'est pourquoi à partir du niveau 2 de Reiki Usui, on retrouve les symboles.

Mikao Usui n’a pratiqué le Reiki que pendant 4 ans. Il commença en 1922 et arrêta en 1926 (date de son décès).

Durant ce court laps de temps il initia 2 000 personnes au niveau 1.

70 ont passé le niveau 2 et 19 ont passé la maitrise le 16 janvier 1926. 

Ce qu’on entend par « tradition » :

    Le sens traditionnel donné par Mikao Usui est de tradition fonctionnelle et naturelle chez l’Être humain. Le fondateur du Reiki est Mikao USUI (1865 – 1922), maître japonais de méditation. Il créa le Reiki et l’officialisa en 1922 par sa société USUI REIKI RYOHO au Japon.

    le Reiki est une méthode de ‘guérison de l’esprit’ (‘guérison de l’esprit’, signifie, au sens des méditant bouddhistes, ‘guérison de la souffrance naturelle, ou mal de vivre, de l’esprit’).

Fondement du Reiki Traditionnel :

    Le Reiki est une pratique basée sur une énergie d'apposition des mains qui nous permet de déclencher une autoguérison mentale, physique, émotionnelle ainsi qu'un développement personnel et spirituel. 

Le principe dans son ensemble et de vivre Reiki, de le vivre chaque jour dans chacun de nos actes et de nos paroles.

Le mot Reiki est composé de 2 kanjis japonais : « Rei » et « Ki » : Rei signifie « esprit » Ki signifie  « énergie ». La traduction mot à mot de Reiki® est énergie de l’esprit. La traduction usitée du terme Reiki® est la force de l’esprit.

    Le sens donné par la pratique d’origine, par le fondateur Mikao USUI, est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l’esprit.

    L’énergie de l’esprit, ou la force de l’esprit, n’est pas celle que l’on va chercher en dehors de nous, mais bien notre propre énergie, c’est-à-dire nos ressources naturelles.

    Grand méditant et observateur-connaisseur des mécanismes du mal-être et du bien-être, il a développé une pratique dont le fonctionnement est entièrement calé sur l’être humain, et peut ainsi être comprise et pratiquée par toutes les cultures et traditions.